Suscinio

Un bijou dans son écrin de verdure, le magnifique château de Suscinio, résidence préférée des ducs de Bretagne, en particulier de Jean IV et de Jean V, heureux de s'y retrouver en sécurité après la guerre de Succession (1341-1364).

Les ducs profitaient de son imposant terrain de chasse de 1 600 hectares qui coupait la presqu'île en deux, empiétant largement sur le territoire de l'autre puissance locale : l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys La force de l'édifice s'explique par le souhait des premiers ducs de graver dans la pierre leur statut de princes européens, indépendants du royaume de france.

 

 

Suscinio

Sa majesté Suscinio

Ses hautes tours et son donjon dominent la presqu'île, la mer et les marais. Le château de Suscinio est LE monument incontournable de Rhuys. Restauré à l'identique dans les années 70, un édifice impréssionnant.

Au milieu des marais, à quelques centaines de mètres de l'océan, se dresse l'un des principaux témoins de la puissance des ducs de Bretagne au XVème siècle. Le château de Suscinio, c'est le joyaux de la presqu'île de Rhuys. Une splendeur retrouvée, grâce à l'acquisition de ces ruines par le conseil général du Morbihan et sa décision de le rénover à l'identique. Une restauration exemplaire.

La date de construction du château reste incertaine. Il est mentionné comme résidence ducale dès 1218.

Le château va souffrir d'une lente désertion de ses réidents à partir de la seconde moitié du XVème siècle. Le coup de grâce viendra avec la Révolution française. Il est alors vendu comme bien national à un marchand qui le transforme en carrière de pierres. Suscinio passe également àdeux doigts d'une autre catastrophe majeure. En juin 1944, si le débarquement en Normandie avait échoué, une seconde opration aurait été menée dans la presqu'île de Rhuys, précisement sur la plage, proche du château.

En 1965, l'édifice renait de ses cendres. Un très gros travail de restauration est impulsé par le Département. Objectif de l'entreprise : rendre toute sa splendeur à l'édifice et l'aménager pour qu'il demeure un lieu de visites et d'expositions. Dans le même temps, près de 110 hectares de terrains bordant Suscinio sont classés en zone protégée. (Sources: Guide gratuit l'Estival du Morbihan Edition 2014).

Château de Suscinio à Sarzeau. Ouvert tous les jours de 10h à 19h.  Renseignements au 02 97 41 91 91 + d'infos sur www.suscinio.info

Spectacles historiques au château de Suscinio