Premier Diamond Mine - L'art des Ndebeles - Safari - 390 km

A la découverte des Diamants.

 

En route pour la Premier Diamond Mine. Dans la distibution minière, l'Afrique du Sud n'est pas à plaindre. Premier producteur d'or et troisième pour les diamants, avec 10 millions de carats extraits chaque année, elle détient l'une des plus grandes richesses de nos civilisations. Les premières pierres sont découvertes à la fin du XIXème siècle da,s la région de Kimberley. La ruée vers cet incroyable Eldorado se poursuit encore aujourd'hui et les gisements ne semblent pas se tarir. Le diamants le plus gros fut découvert en 1902. Baptisé Cullinan, il affiche plus de 3 000  carats et n'a pas de rival !

 

(Mes sources : Guides mondeos)

 

Rien que pour les yeux !

L'art des Ndébélés

 

Le groupe Nguni des Ndébélés vit dans la province du Nord, près de Prétoria, au milieu des groupes Sotho. Ils se distinguent par la façon étonnante dont ils peignent leurs maisons et par les costumes et les parures complexes des femmes.

Ethnie minoritaire, les N'débélés vivent au milieu de groupes ethniques sotho, et se caractérisent par la remarquable habileté des femmes, qui occupent la plupart de leur temps à peindre. Les maisons basses des petits villages font office de support aux motifs géométriques de couleurs vives, qu'elles appliquent en totale liberté picturale. Les compositions ne relèvent pas de modèles, mais doivent être le fruit de leur créativité. Un intéressant village a été créé, à une centaine de kilomètres au nord de Pretoria, où les artisites, vêtues traditionnellement de robes colorées et de bijoux en perles, portent également de lourds colliers de cuivre, qui étirent leur membres (cou et chevilles). Elles prennent leur poste le matin et regagnent leurs demeures en ville le soir !

(Mes sources : guides mondeos)

 

Thierry, élu grand chef !

Dégustation de chenilles, si si j'ai gouté ! Cela croustille et l'on conserve en bouche un arrière goût de poivre.

Installation au Hannah Lodge et premier Safari

Un hôtel splendide et que dire de cette vue prise au petit matin !

Pour en savoir plus sur l'hôtel consulter le site : www.hannahlodge.co.za

En route pour notre premier safari en véhicules 4X4 dans une réserve privée toute proche de l'hôtel.

Animaux et paysages sont magniques, nous en prenons plein les yeux !

L'Afrique du Sud connaît un essor touristique continu. La découverte des réserves d'animaux aux excellentes structures d’accueil reste l'argument principal du séjour, mais le pays présente de nombreux autres attraits.

En partant du Nord-Est vers le Sud-Ouest, l'amateur de faune trouve en Afrique du Sud l'une des plus grandes diversités d'animaux du continent :

 Le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros) est présent ainsi que les girafes et les guépards, dans le plus grand (350 km de long, 55 km de large) et le plus réputé des 22 parcs nationaux sud-africains, le parc national Kruger ; l'aspect particulier du bush (végétation parsemée d'arbustes), ses raretés (lycaon, rhinocéros noir) et le séjour dans des lodges luxueux sont autant d'atouts pour ce parc à l'organisation sans faille.

Au Sud du Swaziland, la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi tire son intérêt de la présence du Big Five mais aussi de rhinocéros blancs, espèce très rare qui a échappé à l'extermination. Les marais de la région de Santa Lucia, dans le KwaZulu-Natal, abritent des hippopotames, des crocodiles et nombre d’espèces d'oiseaux.

 Dans la province du Nord-Ouest, le parc national Pilanesberg accueille des rhinocéros blancs, des zèbres, des buffles, des girafes.

 Non loin du Cap se trouvent les réserves d'oiseaux sauvages de Langebaan Lagoon et de Lambert's Bay.

 À mi-distance du Cap et de Port Elizabeth, il est également possible de visiter des fermes d'autruches autour d'Oudtshoom.

Situé au nord de Port Elizabeth, Addo est un parc national réputé pour ses éléphants.

Parmi les savanes du parc Karoo vivent et gambadent les antilopes les plus célèbres : les springboks.

On les retrouve dans le parc transfrontalier de Kgalagadi, aux confins de la Namibie et du Botswana, où ils voisinent avec les lions, les guépards, les zèbres, les gnous, les suricates (petites mangoustes « stars » de l'endroit) et de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'aigle martial ; les mois de juin et juillet sont les plus propices à une visite de ce parc.

Mes sources : Wikipédia