Le Connemara

Après un copieux déjeuner irlandais, nous quittons notre hotel, très agréable que nous vous recommandons.

http://www.shamrocklodgehotel.ie

Si vous souhaitez profiter d'une promenade musicale, lancer le lecteur audio ci dessous.

Les lacs du Connemara est une chanson de Michel Sardou créée en 1981 sur l'album qui sera plus tard désugné sous ce même nom.

Le texte est signé Pierre Delanoë et Michel Sardou, sur une musique de jacques revaux.

Mes sources : Wikipedia

·  Nom de la page : Les Lacs du Connemara (chanson)

·  Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Les lacs du Connemara (chanson) de Wikipedia en français (auteurs)

 

 

Seonde étape, départ pour le Connemara, site d'une beauté unique : un paysage composé de murets de pierre, de minuscules fermes, de cottages isolés et de collines s'étend à perte de vue.

Une région d'une beauté unique peuplée de troupeaux de moutons et parsemée de petits lacs.

Nous visiterons l'Abbaye de Kylemore avant de reprendre la route vers Lisdoonvarna un petit village en plein coeur du Burren. Dîner et nuit à l'hôtel.

L' Abbaye de Kylemore

Dans un écrin de verdure absolument merveilleux, au pied des Twelve Bens, miroitant sa grandeur dans les eaux du Kylemore Lough : Le château néo-gothique de Kylemore Abbey.

Mitchell Henry (1826 - 1911) magnat de Manchester qui représenta Galway au Parlement, le fit construire pour son épouse. Les Henry achetèrent aussi une vaste étendue de lande qu'ils plantèrent de milliers d'arbres afin d'empêcher le vent de ruiner leurs vergers et leurs jardins exotiques.

Après la mort de sa femme et de sa fille, Henry quitta Kylemore et vendit le chateau. Transformé en abbaye, des bénédictines qui fuirent la Belgique lors de la Première Guerre mondiale y trouvèrent refuge.

Un bref historique du domaine :

1867 - Construction du château                                                                             

1877 - Construction de l'église Néo-Gothique               

1903 - Arrivée de la Communauté Bénédictine               

1923 - Ouverture du pensionnat de jeunes filles            

1959 - Une partie de l'abbaye a été détruite par le feu   

1923 - Ouverture du pensionnat de jeunes filles                

1993 - L'abbaye est partiellement ouverte au public     

1995 - L'église est officiellement inaugurée

2000 - Ouverture du jardin victorien

 2010 - Fermeture du pensionnat de jeunes filles

2011 - Réouverture du sentier menant à la statue du Sacré Coeur pour les randonnées accompagnées d'un guide

2013 - Inauguration de l'église Bénédictine    

                

Dans le parc, fuschias et rhododendrons égayent les rives des lacs Maladrolaun et Pollacappul. Dans les eaux calmes des lacs se mire une chapelle néo-gothique, réplique en miniature de la cathédrale de Norwich.

(Mes sources : Extrait du guide Voir Irlande - Hachette Tourisme)

Kylemore Abbey

Gothic Church

Derrière cette sculpture se dresse la pierre "fer à repasser". La légende de Kylemore dit que cette pierre en forme de fer à repasser fut lancée entre deux grandes figures légendaires, "Cu Chulainn' et Fionn Machuail", l'un se tenant sur Duchruach et l'autre sur Mweelin. Les personnes qui, faisant dos à la pierre, parviennent à lancer un caillou par dessus leur épaule et au dessus de la pierre, verront leur souhait se réaliser.

J'ai tenté, j'ai réussi, j'attends la suite .....

Le temps dédié à cette visite était trop juste pour nous permettre de profiter pleinement du parc dans lequel, fuchias et rhododendrons égayent les rives du lac.

Nous avons visité de la petite chapelle, réplique en miniature de la cathédrale de Norwich et avons, avec beaucoup de regrets, manqué la la découverte du jardin Victorien (Grand prix de l'Europa Nostra Award 2001).

Parmi les rares jardins victroriens privés construits sur une troubière, le jardin victorien de Kylemore utilise de manière unique les plantes et fleurs introduites en Irlande avant 1901.

En respectant la tradition de l'époque, un jardin victorien fut construit en même temps que le château. La terre aride et marécageuse du Connemara à l'ouest du château fut donc transformée en ce qui fut considéré comme le jardin victorien le plus impressionant d'Irlande.

Les 3 hectares de jardin accueillaient un réseau de 21 serres, un jardin d'agrément et un potager, la maison du jardinier en chef, la maison des ouvriers ou "bothy" ainsi qu'un four à chaux.

Des centaines de milliers de plantes, notamment exotiques, furent plantées sur le domaine. Un ruisseau sépare le jardin en deux sections distinctes, le potager et le jardin d'agrément.

Suivez ce qu'il se passe au sein du jardin tout au long de l'année en vous connectant sur le journal mensuel du chef jardiner. Voici le lien :

http://www.kylemoreabbey.com

 

La cathédrale de Galway

La cathédrale de Galway se situe dans le centre-ville où nous avons fait une courte pause.

Construite entre 1958 et 1965 le long du Lough Corrib. Elle fut inaugurée par le cardianl Richard Cushing.

De l'extérieur, ce bâtiment n'était pas à mon goût avec ses pierres de tailles très sombres, son dôme et ses toits en cuivre verdis par le temps.

Cependant, cet édifice grandiose a éveillé ma curiosité. A l'intérieur, quel spectacle ! Un mélange de styles surprenant, un toit en bois sculpté magnifique, des mosaïques,des vitraux...

 

Nous repartons pour Lisdoonvarna, une petite ville en plein coeur du Burren, située dans le comté de Clare, son nom signifie "le fort du col" en référence au fort circulaire de Lissateaumn à proximité du château anglo-normand à 10 kilomètres au nord-est de la ville.

La petite ville  de 800 habitants à l'année, doit sa notoriété à ses sources sulfureuses, et sa foire aux célibatires (Matchmaking Festival) et pour ses sessions de musique traditionnelle irlandaise.

Dîner et nuit à White Hotel  Group Lisdoonvarna.