Hanoi - Paris

Le Mausolée de Hô Chi Minh

Les dernières volontés de l'Oncle Hô. C'est en quelque sorte contre sa volonté que Hô Chi Minh repose dans le mausolée qui l'honore. En effet, le président avait demandé à être incinéré. Ce procédé était selon lui "plus respectueux de la préservation des terres cultivables" et aurait permis de répandre ses cendres aux quatre coins du pays. Mais Hô Chi Minh a été embaumé dans la plus grande tradition russe de Léninie et Staline ; et c'est au travers d'un cercueil de cristal que l'on aperçoit le profil de l'illustre nationaliste. Une fois l'an, sa dépouille est envoyée à Moscou pour entretien. Le mausolée ferme alors ses portes deux mois durant, en automne.

Haut lieu de pélerinage vietnamien, le mausolée fut construit en 1973 à l'aide de matériaux provenant des quatre coins de la nation. L'entrée du mausolée regarde la place Ba Dinh, où Chi Minh proclama l'indépendance du pays, le 2 septembre 1945.

Au nord du mausolée se trouve le palais présidentiel, qui servait de résidence au gouverneur général de l'Indochine. En contraste, la maison sur pilotis qu'habita Hô Chi Minh entre 1958 et 1969 occupe un modeste coin du jardin, au bord d'un étang où le président se plaisait à nourir les carpes.

 


La pagode au pilier unique (Chùa Môt Côt)

C'est le roi Ly Thai Tô qui la fit construire en 1049 en l'honneur de Quan Âmn déesse de la fertilité. Sans enfants, l'empereur rêva là un jour à la déesse, qui, assise sur une fleur de lotus, lui tendait un garçon. Il épousa alors une paysanne et eut d'elle un fils. La pagode prend la forme d'une fleur de lotus émergeant d'un étang.

Dernière promenade dans Hanoi