Visite de la capitale

La cathédrale Saint-Jean

La cathédrale basilique Saint-Jean-l'Apôtre-et-l'Évangéliste de Lima est une cathédrale catholique située sur la Plaza Mayor de Lima au Pérou. Sa construction initiale est contemporaine de la fondation de Lima en 1535, mais elle a ensuite connu de nombreuses phases d'agrandissement puis de reconstruction, notamment en raison des tremblements de terre qui l'on régulièrement détériorée. C'est ainsi que si elle a pris sa forme actuelle en 1625, les tours que nous lui connaissons n'ont été achevées qu'en 1797.

Devenue cathédrale lors de l'élection du diocèse de Lima en 1541, elle devient cathédrale métropolitaine en 1546 lorsque le diocèse de Lima est élevé au rang d'archidiocèse par la bulle Super Universas Orbis Ecclesias du pape Paul III. Elle est dédiée à saint Jean, apôtre et évangéliste.

La cathédrale est érigée sur le lieu du culte de la divinité inca Puma Inti et du palais du prince Sinchi Puma, descendant de l'Inca Sinchi Roca. Lorsque Pizzaro fonde Lima, il contraint Sinchi Puma à renoncer à ses possessions pour y construire une église dédiée à la Notre-Dame de l'Assomption. Pizarro pose la première pierre en 1535, la construction est achevée en 1538 et l'église inaugurée le 11 mars 1540.

Lors de l'établissement de la vice-royauté du Pérou, le pape Paul III érige le diocèse de Lima le 14 mai 1541 et élève l'église au rang de cathédrale. Des travaux d'agrandissement sont alors entrepris à partir de 1542. Après que Lima a été élevée au rang d'archevêché, l'archevêque Jerónimo de Loayza décide, en 1564, de faire construire un bâtiment somptueux qui rivaliserait avec les cathédrales les plus célèbres d'Espagne. Mais le projet, trop ambitieux, n'aboutit pas. Ce n'est qu'en 1585, à la demande de l'archevêque saint Thuribe de Mogrovejo, que l'architecte Francisco Becerra livre les plans sur lesquels la cathédrale actuelle est basée : il s'agit d'un édifice de style renaissance à trois nefs et deux chapelles latérales. Les travaux sont toutefois longs à se mettre en œuvre puis contrariés par les tremblements de terre de 1606 et 1609. Finalement, les nefs de la partie principale de la cathédrale sont consacrées en octobre 1625, tandis que le portail est achevé en 1632 et les tours en 1649.

Plusieurs tremblements de terre ont par la suite partiellement détruit la cathédrale, en particulier en 1687 et en 1746, nécessitant des reconstructions. C'est notamment pourquoi les tours de la façade ne prennent leur forme actuelle qu'en 1797. La cathédrale est encore restaurée en 1822, puis rénovée en 1920 et 1941. Il en résulte un mélange d'éléments baroques, gothiques, néoclassiques et romantiques. Le Pape Jean-Paul II s'est rendu dans cette cathédrale à deux reprises, en 1985 et 1988. Cela est commémoré par des plaques à l'entrée.

Mes sources : Wikipedia

 

La place Saint-Martin

La Plaza San Martín est une immense place située au centre de Lima et entourée de monuments et bâtiments importants. Au centre de la place est érigé un sanctuaire imposant à la mémoire de José de San Martin, libérateur du Pérou.

Les artisans et les musiciens aiment s'y retrouver et contribuent à l'atmosphère animée de cette place. Cette dernière est considérée comme l'un des lieux les plus importants de la ville.

En 1998, la place a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mes sources : Expedia.fr

 

 

La Casa Courret, dans le centre ville de Lima, est un superbe bâtiment de style art nouveau.

A voir absolument, mon petit coup de coeur.