Swaziland - 190 Km

Enclavé dans le territoire sud africain, le royaume du Sawziland

Drapeau du Swaziland

Le drapeau du Swaziland se compose de trois grandes bandes horizontales : bleu en haut et en bas, rouge (triple largeur) au centre; chaque bande étant séparée par une bande plus fine, jaune. Au centre de la bande rouge se trouve un grand bouclier traditionnel noir et blanc placé devant trois sagaies horizontales, auxquels se superposent trois pompons des plumes bleues.

Le bleu représente la paix et la stabilité; le rouge représente les luttes passées; le jaune symbolise les ressources minérales du pays. Le bouclier,  les sagaies et les plumes symbolisent la protection contre les ennemis du pays, tandis que le noir et le blanc du bouclier sont destinés à représenter des habitants  noirs et blancs vivant dans la coexistence pacifique.

Symboles nationaux : le lion; l'éléphant.

Hymne national : Nkulunkulu Mnikati wetibusiso temaSwati (Oh mon Dieu, pourvoyeur des bienfaits des Swazi). Paroles de Andrease Enoke Fanyana Simelane; musique de David Kenneth Rycroft. Adopté en 1968, cet hymne utilise des éléments des styles musicaux swazi et occidentaux.

 

Le royaume du Swaziland, est un petit état indépendant. Souvent appelé la Suisse Africaine, c'est un pays verdoyant et valonné. D'immenses plantations de pins et d'eucalyptus se fondent harmonieusement dans ce paysage montagneux.

Avec 17 363 km2 et un peu plus d'un million d'habitants, le royaume du Swaziland est le plus petit des pays de l'hémisphère Sud. Frontalier de l'Afrique du Sud et du Mozambique, il obtint son indépendance en 1968, après avoir été longtemps un protectorat britanique.

Letrritoire se démarque, à l'ouest, par le haut veld et ses petites montagnes escarpées et, à l'est, par la chaîne des Lombobo. L'anglais est la langue officielle, au même titre que le siswati. Ceux qui visitent le Transvaal oriental ou le Kwazulu-Natal auraient tort de se priver d'une excursion au Swaziland, qui a conservé vivaces ses traditions culturelles et ses institutions politiques ancestrales.

(Mes sources : guides mondeos)

Ezulwini Valley (ou vallée du Paradis) coeur de la royauté et centre du tourisme au Swaziland commence à la sortie de Mbabane et se prolonge au-delà de Lobamba, à 18 km.

La famille royale swazi y réside depuis le règne de Sohuza 1er.

(Mes sources : Guide Lonely Planet)

Ezulwini Valley et Malkerns Valley : la canne à sucre à perte de vue.

L'agriculture en Afrique du Sud

Environ 15 millions d'hectares, soit 12 % de la superficie des terres sud-africaines, sont cultivées, 10 % de ces terres cultivées font l'objet d'irrigations intensives. La production agricole souffre de sécheresses cycliques dès le XVIIe siècle, une large partie occidentale du pays est ainsi semi-désertique. Les zones de précipitations régulières et abondantes se situent le long du littoral dans le Cap-Occidental et surtout dans le KwaZulu-Natal. Le reste du pays est relativement sec, et une grande partie de la province du Cap, caractérisé par le Karoo ne convient que pour l'élevage extensif d'ovins.

Sous l'apartheid jusqu'en 1994, les fermiers blancs contrôlaient plus de 80 % des terres arables. Ces exploitations détenaient en moyenne 1 300 hectares, alors que les fermes noires en moyenne ne comptaient que 5,2 hectares. Ainsi de très nombreuses exploitations agricoles noires de par leurs tailles nécessitaient une multi activité pour être rentables. Dans le milieu des années 1990, il s'est ainsi fait sentir le besoin d'une réforme agraire pour l'élargissement de la propriété foncière aux populations noires.

Productions :

Maïs

Les cultures céréalières occupent plus de 60 % de la superficie en culture dans les années 1990. Le maïs est la principale culture du pays, en tant qu'aliment de base, en tant que source d'alimentation pour le bétail et que culture d'exportation. Le maïs est cultivé commercialement dans les grandes exploitations et sur plus de 12 000 petites exploitations agricoles, principalement dans le Nord-Ouest, leMpumalanga, l'État-Libre, et les provinces du KwaZulu-Natal. La production de maïs génère au moins 150 000 emplois dans les bonnes années avec une production de 10 millions de tonnes. un hectare peut donner 10 tonnes ou plus en utilisant les engrais qu'il faut par hectare.

Blé

La production de blé est concentrée dans de grandes exploitations hautement mécanisées, la production a aussi connu une importante croissance durant le XXe siècle. La culture du blé se pratique essentiellement, dans Cap-Occidental où les pluies sont assez fiables, dans l'État libre d'Orange et dans le Mpumalanga. Si le blé connait une demande locale croissante, les volumes de production restent très variables, par exemple, environ 2,1 millions de tonnes ont été produites en 1991 alors que seulement 1,3 million de tonnes l'ont été en 1992. Le pays n'est pas autosuffisant dans cette production, il doit importer régulièrement une partie de sa consommation.

Autres

Le sorgho est cultivé dans certaines parties de l'État-Libre, ainsi que dans le Nord-Ouest mais surtout dans le Limpopo, avec une production dépassant souvent les 200 000 tonnes. Le sorgho est utilisé depuis les temps préhistoriques à des fins alimentaires et de brassage. L'orge est également cultivé, principalement dans le Cap-Occidental, avec près de 300 000 tonnes d'orge produites en 1995.

 

L'Afrique du Sud produit aussi des haricots, du soja mais aussi des arachides et des graines de tournesol. La production annuelle de ces cultures varie sensiblement d'année en année, bien que l'Afrique du Sud est généralement capable de répondre à ces besoins domestiques en huiles végétales tout en exportant. Le pays produit marginalement également du coton, du sisal.

Fruits

Les fruits, y compris le raisin pour la viticulture, représentent certaines années environ 40 % des recettes d'exportation agricole. Ces fruits se retrouvent souvent sur les marchés européens et américains en contre-saison. Les pommes, les poires et les pêches sont principalement cultivées dans les régions du Cap-Occidental et du Cap-Oriental, où les hivers froids et des étés secs fournissent des conditions idéales pour ces cultures. Près de 1 million de tonnes de ces fruits sont ainsi produites chaque année au début des années 1990.

Fruits tropicaux

Les ananas sont cultivés, principalement dans le Cap-Oriental et le KwaZulu-Natal. Les fruits tropicaux, surtout les bananes, les avocats et les mangues ont vu également leur production augmenter, en particulier dans le nord-est et dans certaines régions côtières. Plus de la moitié de la production d'agrumes est exportée, avec plus de 40 millions de cartons de fruits d'agrumes exportés en 1994.

Raisin

Plus de 1,5 million de tonnes de raisins sont produites en Afrique du Sud. La viticulture remonte dans le pays au XVIIe siècle, avec l'immigration de français huguenots. Plus de 100 000 hectares de terre sont plantés en vignes, centrés principalement dans le Cap-Occidental. Plusieurs petits vignobles se trouvent également dans le Cap-du-Nord, l'État-Libre et de la province du Nord. La fin des sanctions internationales contre l'Afrique du Sud a entrainé une augmentation spectaculaire de la demande mondiale pour les vins sud-africains entre 1994 et 1995.

Canne à sucre

La canne à sucre est aussi une culture d'exportation importante, l'Afrique du Sud est le dixième producteur mondial de sucre. La canne à sucre a d'abord été cultivée en milieu du XIXe siècle dans le Natal. La production est actuellement essentiellement située dans cette région, mais la canne à sucre est également cultivée dans le Mpumalanga où elle nécessite alors de l'irrigation de par les précipitations faibles et irrégulières. Les terres en culture de canne à sucre ont augmenté de façon constante, l'industrie estime qu'elle a produit plus de 16 millions de tonnes de canne à sucre en 1994.

(Mes sources : Wikipedia)

 

 

Le marché artisanal de Manzini

Le marché de Manzini avec ses vendeurs locaux et ses marchands mozambicains.

On y retrouve tous les objets d'artisanat des deux vallées voisines de l'Ezulwini et de Malkerns.

Visite d'un atelier artisanal de bougies

Chris, celles-ci sont pour toi