La péninsule du Cap

Le petit port d' Hout Bay, dominé par l'impréssionnant Chapman's Peak

Bien qu'aujourd'hui surtout touristique, le port de Hout Bay est toujours en activité, avec un important port de pêche, doublé d'un centre de conditionnement du poisson, nichés au sud de la baie. Son attrait est avant tout la croisière pour Duicker Island "Ils aux otaries", en raison de sa vaste colonie d'otaries à fourrure du cap.

(Mes sources : guide Lonely Planet)

 

Le petit port de pêche d' Hout Bay dominé par l'impressionant Chapman's Peak

Embarquement pour l'île aux Otaries

L' impressionant Chapman's Peak

Boulders et sa colonie de manchots

Cette partie pittoresque de la côte, où d'énorme rochers délimitent des criques sablonneuses, est célèbre pour sa colonie de 2 800 manchots du Cap. Une promenade en planches mène du centre d'accueil des visiteurs de Foxy Beach, plage située à l'extrémité de la zone protégée (englobée dans le Table Mountain National Park), à Boulers Beach.

(Mes sources : guide Lonely Planet)

Attention au décollage ..... Manqué !!!

Petit clin d'oeil à Nanie, très branchée sur le sujet.

On les confond trop souvent pourtant ils sont bien différents. Mais en quoi ? Quels sont les caractéristiques qui les différencient ? Les astuces pour ne plus jamais se tromper. Nous prenons plaisir à les voir glisser sur la banquise ou encore chasser le krill en pleine mer. Mais êtes-vous capables de les identifier et de faire la différence entre un manchot et un pingouin ? Pas certains ? Quelques informations pour ne plus les confondre.

S'ils sont vraiment si différents, et nous allons le voir ils le sont, comment aujourd'hui nous pouvons encore les confondre ? A cela, plusieurs explications. L'erreur est d'abord née des marins anglais. Ces derniers avaient déjà vu des pingouins car ils sont présents sur les côtes anglaises. En voyant leurs premiers manchots, ils ont fait l'amalgame avec le grand pingouin qu'ils connaissaient, une espèce actuellement disparue. Cette erreur semble plus anecdotique qu'autre chose, pourtant elle est porteuse de conséquences inattendues. En effet, l'erreur est passée dans le langage courant et aujourd'hui encore les mots nous troublent.

En anglais, manchot se dit "penguin", du gallois "pen gwyn " et pingouin se dit "auk". C'est le monde à l'envers. Cette confusion langagière n'est pas propre aux Anglo-saxons, elle est aussi présente en allemand, italien et espagnol. Les mots ne font pas tout mais participent au malentendu car manchots et pingouins ne sont pas semblables.

Deux familles biologiques différentes "Le manchot est incapable de voler, contrairement au pingouin"

Le manchot appartient à la famille des sphénisciformes. C'est un oiseau marin assez grand et imposant. Sa particularité ? Cet oiseau ne vole pas et ses ailes atrophiées lui servent de nageoires. Oui vous vous rappelez que le pingouin vole lui, donc la différence est de taille. Les pingouins sont des oiseaux marins également, ils appartiennent à la famille des alcidés, comme les guillemots et les macareux. De petite stature, ils sont bien moins imposants que les manchots et surtout ils sont capables de voler.

Une géographie appropriée. Vous avez encore des doutes et craignez de les confondre toujours. Un dernier conseil, plus simple. Si vous explorer les banquises australes, c'est-à-dire si vous êtes dans l'hémisphère Sud, et que vous croisez un de ces drôles d'oiseaux, n'ayez aucun doute : il s'agit d'un manchot. Aucun risque de se tromper, seuls les manchots sont présents dans cet hémisphère et absents au Nord. Pour résumer : les pingouins colonisent le Nord, de l'Arctique aux côtes bretonnes, et les manchots le Sud.

(Mes sources : l'internaute.com)

Le Cap de Bonne Espérance et sa réserve natruelle

Un grand merci à Nanie pour ses photos. Il est vrai je n'étais pas très à l'aise dans ce vent, et que dire de cette escalade !

Mais la vue était splendide les efforts furent donc récompensés.

Au sommet du promontoire on assiste à la rencontre de l'océan indien qui se jette dans les flots de l'océan atlantique : falaises abruptes, criques sablonneuses où les eaux bleues de l'Atlantique viennent rouler avec puissance et forment un spectacle dont on ne se lasse pas.

Même pour la descente je vous assure, il faut s'accorcher !

De nombreux animaux vivent en liberté autour de la route qui mène à la pointe. Ont peut parfois renconter des zèbres du Cap, des élans, des springboks et des troupes de manchots et d'autruches.