Dublin - Athlone

Visite Panorapique de Dublin

 

La première étape de ce voyage commence par la visite panoramique de Dublin où nous découvrirons le Trinity Collège, la Old Library et les fameux squares géorgiens de Merrion et Fitzwilliam. Après un arrêt devant la cathédrale Saint Patrick, nous prendrons la route vers le Connemara en passant par la charmante ville d'Athlone. Nous visiterons le site monastique de Clonmacnoise.

Le Sud-Est de Dublin

Ce quartier est tout proche de la vieille ville fortifiée. Toutefois, il resta en friche jusqu'en 1592, date où fut fondé Trinity College. Il fallut attendre cent ans pour que soit aménagé plus au sud le vaste parc de St Stephen's Green. C'est vers le millieu du XVIIIème siècle que le quartier sud-est fût bâti. De splendides édifices publics surgirent alors de terre, comme l'Old Library de Trinity College, Leinster House et la Bank of Ireland... Néanmoins, pour replonger dans l'époque georgienne, rien de tel qu'une flânerie romantique dans les environs où les rues et les places élégantes sont restées intactes. Les maisons de Merrion Square ont gardé jusqu'aux heurtoirs, impostes et balcons en fer forgé. Le sud-est de Dublin enchante toujours les visiteurs. Certains se laissent tenter par les luxueuses boutiques de Grafton Street, tandis que d'autres préfèrent visiter les plus prestigieux musées d'Irlande. Dans la National Gallery sont exposées de magnifiques toiles d'artistes irlandais et européens. Le National Museum abrite des trésors de l'âge du bronze et de la période de l'évangélisation. Le Natural History Museum tout proche mérite aussi une visite, ne serait-ce que pour son intérieur victorien toujours intact.

(Mes sources : Extrait du guide voir Irlande - Hachette Tourisme)

Trinity College

La bibliothèque de Trinity College est une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier ; elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande. Depuis 1801, elle jouit du privilège du dépôt légal des ouvrages publiés en Grande Bretagne et en Irlande. Pour l'instant, la réserve de livres est de quelque trois millions de volumes, conservés dans un ensemble de huit bâtiments. La bibliothèque existe depuis la fondation du Collège par la reine Elisabeth 1ère en 1592. Le bâtiment le plus ancien, la vieille bibliothèque, fut construit entre 1712 et 1732 suivant les dessins de Thomas Burgh.

Trois parties de la vielle bibliothèque sont ouvertes au public : le rez-de-chaussée était à l'origine un déambulatoire ouvert, divisé sur sa longueur par une paroi médiane, la partie méridionale et ensoleillée étant réservée aux Fellows (chercheurs élus sociétaires du Collège). En 1892, les arcades furent murées afin de créer une réserve supplémentaire pour les livres. Cent ans plus tard, en 1992, ce rez-de-chaussée fut reconstitué en une boutique et une aire d'exposition.

En même temps, un Trésor fut construit dans le pavillon est, jadis siège de l'école de philosophie, afin de permettre l'exposition de manuscrits médiévaux d'évangiles irlandais, notamment les livres de Kells, d'Armagh et de Durrow.

La Old Library

La Long Room mesure 64 mètres de long. Elle es ornée de marbre à l'effigie d'étudiants célèbres. Elle présente plus de 200 000 textes anciens. On peut également y admirer la plus vieille harpe d'irlande.

Le campanile (photo Trinity College N° 4 ci-dessus), fait 30 mètres. Il a été bâti en 1853 par Sir Charles Lanyon.

St Stephen's Green

Un parc agréable, entouré de demeures élégantes.

En été, à l'heure du déjeuner, les promeneurs peuvent assister à des concerts.

Pardonnez ce cadrage fort peu réussi, mais la ville de Dublin est en travaux à chaque coin de rue .... Une création d'une nouvelle ligne de tramway est en cours.

Cette église du XVIIIème siècle offre de magnifiques vitraux.

Sa façade néoromane fut construite en 1868.

En été, nous pouvons également à l'heure du déjeuner assister ici  à des concerts de qualité.

 

Grafton Street, la rue marchande la plus populaire de la ville

Grafton Street est une rue piétonne très animée, nous avons pu y écouter un groupe très sympa.

Cette rue relie Trinity Collège au grand centre commercial de St Stephen's Green.

Au croisement de Nassau Street se dresse la statue de Molly Malone, marchande de rue, héroïne d'une chanson populaire réalisée en 1988 par Jean Rynhart.

Les maisons georgiennes de Dublin

L'élegance irlandaise de Dublin au XVIII ème siècle, l'une des plus belles villes d'Europe.

Les maisons semblent se ressembler mais en fait,  on peut remarquer une grande diversités des impostes en éventail, des architraves, des balcons souvent en fer forgé.

La porte ci-contre est celle la plus prise en photo. Oui un peu floue ... j'étais dans le car !

Le Sud-Ouest de Dublin

Les alentours de Dublin Castle furent habités dès la préhistoire. La ville de Dublin s'organisa autour de ce secteur et plus particulièrement à proximité d'une "mare noire". (Dubb Linn) qui lui donna son nom. Il s'agissait en fait du confluent de la Liffey et de la Poddle, une rivière qui courait au milieu de Dublin Castle et dont les eaux étaient teintées par la tourbe. Des fouilles effectuées à Wood Quay ont révélé que des colons vikings avaient créé sur cette rive du fleuve un comptoir de commerce vers 841. Après l'invasion de Strongbow en 1170, on vit émerger une cité médiévale. En effet, les Anglo-Normands élevèrent des remparts autour du château. On peut voir une partie reconstruite de ces forfifications à St Audoen's Church. Les traces les plus importantes laissées par les Anglo-Normands sont Christ Church Cathedral, la plus grande église d'Irlande. A l'époque l'époque georgienne, la ville s'étendit au nord et à l'est. Les ruelles pavées de temple Bar devinrent le royaume des artisans et des marchands. Aujourd'hui, cafés et galeries d'art ont pris le relais et font du quartier l'endroit le plus en vogue de Dublin. Non loin de là, Powerscourt Townhouse, résidence huppée du XVIIIème siècle, s'est convertie en un des plus chics centres commerciaux de la ville.

(Mes sources : Extrait du guide Voir Irlande - Hachette Tourisme)

Christ Church Cathedral

Située au coeur de la vieille ville viking.

Le bâtiment actuel est en grande partie une restauration du XIX ème siècle.

Les grands d'Irlande dont le comte de Kildare, y reposent.

La crypte, la plus ancienne d'Irlande est magnifique.

Temple Bar Pubs et galeries se succèdent dans ce quartier très animé

Ce quartier tient son nom de William Temple qui habitait près d'une promnenade appelée The Bar au XVIII ème siècle.

Cette ancienne zone de magasins et d'entrepôts devait laisser place à une gare routière.

Cependant, en 1990,sous la pression d'un mouvement d'opinion mené par le groupe U2 les autorités ont finalement accpeté sa réhabilitation.

 

 

Toute ressemblance avec une personne existant ne saurait  pas être que le fait du hasard ....

(mais avec son accord !)

Autour de Dublin

Cet office des douanes est l'oeuvre de James Gandon, l'architecte des principaux bâtiments de Dublin.

Custom House brûlée en 1921 il fut totalement restaurée en 1991.

 

A droite un monent remarquable dont je n'ai pas d'information...

Ce monastère fondé par Saint Ciaran entre 545 et 548 est aujourd'hui perdu en pleine nature sur une rive du Shannon. Centre religieux et lieu du savoir, Clonmacnoise rayonna du VIIème auXIIème siècle. De nombreux rois de Tara et du Connaught y furent enterrés. Pillé par les Vikings et les anglos-Normands, le monastère tomba aux mains des Anglais en 1552, mais un groupe d'églises (temples), une cathédrale, deux tours rondes et trois croix celtiques sont tout de même parvenus jusqu'à nous.

(Mes sources : Extrait du guide Voir Irlande - Hachette Tourisme)

Le site monastique de Clonmacnoise