L'arrivée à Cuzco

Mon premier repas

Du rêve à la réalité. Je suis au Pérou !

Avant d'entreprendre mon premier périple, et en bon chef de cuisine, je me dois de découvrir les plats typiques péruviens qui ne manqueront pas de me redonner force et courage pour commencer cette aventure. 

Mon premier repas

Les 5 plats typiques du Pérou à goûter absolument !

 

La cuisine du Pérou (pays d’Amérique du Sud) a été plusieurs fois élue la meilleure du monde.  Avec des plats qui associent une cuisine traditionnelle andine et une cuisine étrangère due à différentes vagues migratoires venues des quatre coins de la terre.

Grâce à ses écosystèmes diversifiés c’est une véritable mine d’or pour les amoureux de la gastronomie (comme moi)  pourront profiter des pommes de terre, bananes, noix de coco, oranges, pommes, raisin.

     1 – L’Anticuchos, un plat ancestral.

A l’époque des Incas il se préparait avec la viande de lama. Cependant, avec l’arrivée des colons sur le territoire, le lama fut changé par du bœuf.

Cette première spécialité de la gastronomie péruvienne est réputée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud.

Des morceaux de cœur de bœuf auxquels sont ajoutés des épices, du piment et de l’ail.

La viande est mise à mariner puis piquée sur une brochette.

 Une fois les morceaux disposés, le tout est mis à cuire au feu de bois.

     2 – Le Ceviche un plat estival

Les origines du ceviche font à ce jour toujours débat. Ce plat à base de poisson mariné est soumis à deux hypothèses. La première veut qu’il vienne d’Équateur, tandis que la seconde suppose que ce plat a été importé en Amérique du Sud par les Espagnols.

La préparation du ceviche diffère selon les pays. Une succulente association de poissons blancs et de crustacés disposés dans une marinade faite de citron, de piment, de coriandre et de poivrons. La préparation est souvent accompagnée de patates douces et de maïs.

     3 – Avez-vous déjà mangé du cochon d’Inde ? Le Cuy

Chaque pays possède ses spécialités gastronomiques. En France, les escargots et au Pérou le cochon d’Inde. Le cochon d’Inde, également nommé Cuy dans certains pays, est un plat traditionnel de la cuisine péruvienne qui date de l’époque pré-inca. Ce mets à longtemps été réservé à la noblesse. Le cuy était aussi utilisé lors des sacrifices religieux afin de prédire l’avenir.

Ce plat est frit dans de l’huile. Le plus souvent, il est accompagné de pommes de terre et de maïs assaisonné par de quelques épices.

    4 – Le plat des amoureux des pommes de terre : Causa Limeña

La causa Limena tient son nom de la période de la guerre d’indépendance. Pour financer cette dernière, ce plat péruvien a été vendu dans les rues de Lima.

C’est une recette à base de pommes de terre écrasées et de piment à laquelle est ajouté du citron, de la salade, du fromage, des œufs, du maïs, de l’avocat et des olives. Une sorte de salade de pommes de terre revisitée accompagnée de mayonnaise sur le côté de l’assiette.

    5 – Ají de Gallina un plat multiculturel

Ce plat originaire de Lima est conçu après la révolution française. De nombreux cuisiniers français décident de s’exiler. Certains d’entre eux prennent la route du Pérou. De là, de nouvelles recettes sont créées dont l’Aji de Gallina. Ces plats ont la particularité d’associer des influences françaises et espagnoles.

Ce met, est composé de poule ou de poulet. À côté, ont été déposés dans un mixer des piments orange, un peu de lait, du fromage d’Arequipa et de la chapelure. Une fois mélangé, il ne reste plus qu’à déposer le poulet sur un côté de l’assiette avec la sauce et un peu de riz.

 

 

 

 

 

Bon appétit.  Je vous laisse deviner de quel animal il s'agit ! Rassurez-vous, je n'ai pas osé tenter l'expérience. Je n'étais qu'au début de mon voyage, alors j'ai joué de prudence !