Villahermosa/Palenque

Jour 7 : Villahermosa - Palenque (15 km - 2h30)

Petit déjeuner américain. Visite de la plantation Hacienda de la Luz à la Chontalpa, qui cultive la fève de cacao et élabore des friandises en chocolat de manière artisanale. Continuation vers Palenque. En cours de route, arrêt aux cascades de Roberto Barrios. Situées à 14 km de Palenque, elles sont connues pour leur eau cristalline turquoise et pour leur beauté naturelle. Continuation vers Palenque. Dîner et nuit à l'hôtel La Aldea del Halac Huinic.

Visite de la platation Hacienda de La Luz

C’est dans ce magnifique état de Tabasco, que l’on trouve une  propriété « Hacienda La Luz », mieux connue sous le nom de Hacienda Wolter, en mémoire du Dr Otto Wolter Hayer, un immigrant allemand qui l'avait acquise au début des années trente et en a fait une des premières propriétés pour traiter de façon industrielle le cacao et fabriquer le chocolat de la célèbre région de La Chontalpa tabasqueña

L'hacienda, nichée au cœur de la ville, couvre environ 50 hectares.  Lorsqu’ ’on arrive, on aperçoit un beau jardin avec une grande variété de plantes tropicales typiques de la région et d’autres plus exotiques. De très belles découvertes avec ces héliconias, ces gingers  ces fruits typiques comme la jague, le yabuticaba, le caimito, le tepejilote,  l’anacard, ainsi que des plantes très intéressantes pour leurs utilisations, comme la vanille, la cannelle, le caoutchouc et le jicama.

En seconde partie, la visite de la plantation. Tout connaître sur le chocolat ! …Son histoire, ses périodes de récolte, ses procédures de culture, ses soins, son utilisation, son  processus de fabrication et son utilisation. Nous nous dirigeons vers un entrepôt  où nous trouvons un énorme contenant de bois d'acajou d'environ 10 mètres de long, appelé «toya» qui sert à fermenter les fèves de cacao vertes.

Le cacao fermenté est lavé, puis séché et torréfié. Ces  dernières étapes sont réalisées dans d’anciennes machines artisanales fabriquées par le docteur Wolter. Le goût du cacao torréfié présente est une amertume très particulière. Nous observons ensuite les étapes du broyage du raffinage des pâtes pour une intégration ultérieure avec les autres ingrédients comme le sucre ou la cannelle), dans ce qu'on appelle la «conque». Vient le moment tant attendu de la dégustation de cette délicieuse pâte de chocolat qui sera ensuite déposée dans les moules et distribuée dans  les chambres de réfrigération. Toutes ces opérations sont effectuées dans un style traditionnel  propre à la région de Tabasco.

Sur la route vers Palenque

Arrêt aux cascades de Roberto Barrios

Papillon chenille rasta

J'ai bien failli marcher dessus ! Je trouve cet insecte très joli.

Merci internet sans lequel je n'aurais jamais trouvé son nom !

Coktail de bienvenue, dîner et nuit à l'hotel La Aldea del Halc Huinic

L'hôtel La Aldea del Halch Huinic est situé dans les jardins tropicaux, à la lisière du parc national de Palenque, à 2 km du centre de Palenque.

Un petit air d'Afrique du Sud surtout, quand à la nuit tombée, on entend le chant des singes hurleurs.... et ce petit lézard ? qui m'épait sous la douche ...