Pont de corde

Queshuachaca

Pont de corde inca (Queshuachaca).

Les ponts de corde inca sont des ponts suspendus de type pont de singe franchissant des canyons ou des gorges, utilisés par la civilisation inca. Ces ponts servaient principalement aux piétons et au bétail, les incas n'avaient pas de véhicules équipés de roues. Ils furent intimement liés aux moyens de communication routiers inca et sont considérés actuellement comme un exemple de leur innovation dans l'ingénierie. Ils étaient fréquemment utilisés par les coureurs Chaski qui livraient des messages aux quatre coins de l'empire.

Ils sont constitués d'ancrages en pierre de chaque côté de l'obstacle à franchir que l'on relie par des cordages d'herbes tissées servant de structure porteuse au pont, renforcés à l'aide de branches tressées, et associés à deux autres cordages utilisés comme garde-corps. Cette combinaison permet des ponts robustes qui supportent même les chevaux des Espagnols après leur arrivée sur le continent. Cependant, ces ouvrages sont si lourds qu'ils ont tendance à fléchir sous leurs propres poids et ils se balancent dangereusement lors des vents violents.

Une des raisons de leur fiabilité vient du fait que chaque câble est remplacé chaque année par des villageois locaux, notamment par les membres du mita (service public inca). Dans certains cas, des paysans ont l'unique tâche de veiller au bon entretien des ponts et à les réparer si besoin afin que les routes inca puissent fonctionner sans interruptions. Ces réparations sont dangereuses et donnaient parfois lieu à des accidents mortels, un auteur inca fit d'ailleurs l'éloge des ponts en maçonnerie espagnols face aux ponts suspendus inca qui nécessitaient beaucoup d'entretien.

Les plus grands ouvrages de ce genre étaient situés dans le cañon d'Apurimac, au nord de la route principale menant à Cuzco.

Bon, je pense que seul Guillaume aurait pu franchir ce pont. Trop peu pour moi, j'ai le vertige rien qu'à regarder cette photo!. Mais bravo pour ce véritable exploit.