Johannesburg - Soweto - Pretoria - 60 km

Soweto

Ce quartier noir de 2,3 millions d'habitants s'étend sur plus de 100 km2. On y découvre les petits marchés traditionnels, la maison de Nelson Mandela ainsi que les villas de Beverly Hills.

Jadis lieux d'habitation forcés, les South  West Townships (Soweto) sont devenus synonymes de fierté et de prestige social. Anciennement, il s'agissait de zones de réidence obligatoire des populations noires, situées gnéralement à la périphérie des villes, où habitaient les Blancs. Actuellement, cette "muraille" n'existe plus entre les deux communautés et le Township, dont Soweto est le plus célèbre, se situe entre le ghetto et le bidonville. Encore infranchissables il y a quelques années, les portes de ces zones d'habitation s'ouvrent à tous ceux qui ont la volonté de conmprendre et de témoigner. Ainsi, les visites guidées se multiplient-elles, tout comme les programmes de modernisation de l'habitat et de scolarisation des jeunes.

(Mes sources : Wikipedia)

Déjeuner dans un shebeen à Soweto

Les shebeens sont de petites tavernes qui pourraient s'apparenter à nos pubs de jazz. On y grignote quelques plats simples tout en écoutant les accents sulfureux de saxophonistes surdoués. En censurant toute forme artistique noire, les gouvernements d'apartheid ont fait naître dans les townships une culture alternative des plus passionnant, qui se caractérise dans la musique, mélange de jazz-afro moderne. Certains shebeens sont implantés en dehors des townships, voici celui d'Al'na.

(Mes sources : Wikipedia)

A défaut de musiciens voici quelques danseurs qui nous attendent devant le shebeen

Prétoria

 

Prétoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud. 1;65 million d'habitants.Elle fut également de 1860 à 1902 la capitale de la république sud-africaine du Transvaal. Elle est située aujourd'hui dans la province du Gauteng.Son surnom : la ville des Jacarandas en référence aux centaines de milliers d'arbres qui fleurissent lors du printemps austral et donnent une teinture mauve à la ville.Fortement imprégnée de l'ambiance "Boer" c''est une petite ville paisible où l'on découvre l'Union Builduing qui abrite le siège du gouvernement et les archives nationales, puis le Voortrekker Monument qui symbolise l'épopée du Grand Trek et d'où l'on domine la ville.

Située à quelque 1 500 m d'altitude, Pretoria fait partie de la municipalité de Tshwane, conurbation qui englobe 13 anciennes structures administratives dont les villes anciennement blanches de Centurion et Prétoria et les anciens townships de Temba ou Hammanskraal.

C'est en 1840 que s'installe le premier habitant blanc dans la future aire métropolitaine de Pretoria. C'était un fermier du nom de J.G.S. Bronkhorst. Il fut suivi dans les années qui suivirent par plusieurs familles boers (descendants de colons hollandais) qui baptisèrent l'endroit au nom d'Elandspoort puis en 1854, en firent le lieu où se dressait l'église du centre Transvaal où se célébraient les baptêmes et les mariages de la région. En 1855, on compte alors 300 habitants et 80 maisons disséminés sur la zone.

La ville de Prétoria est officiellement fondée le 16 novembre 1855 par les Boers.

Le fils d'Andries Pretorius, Marthinus Wessel Pretorius (président provisoire de la république naissante du Transvaal) avait mis deux ans à persuader les douze membres du Volksraad (le parlement boer) de reconnaitre le statut de ville à la congrégation religieuse de Prétoria-Philadelphia (fraternité de Pretoria) établie sur Elandspoort sur les terres de la ferme d'Andries van der Walt. Cette zone, entourée de colline, avait été choisie par Pretorius pour y bâtir la ville car le climat y était tempéré et la terre fertile grâce à la rivière Apies toute proche. Les premiers bâtiments furent alors dressés sur la rive ouest de la rivière Apies.

L'aire géographique de Pretoria s'est ensuite étendue quand Andries du Toit, conseiller présidentiel de Pretorius, acheta pour un poney les terrains du futur quartier d'Arcadia qu'aménagea Stephanus Meintjies. Devenue rapidement la principale ville du district, Prétoria évinça Potchefstroom en tant que capitale de la république du Transvaal le 1er mai 1860.

Elle prit le surnom de « cité des roses » du fait que le climat favorisait la culture de cette fleur qui recouvrait en abondance les jardins et parcs de la ville. En 1888, des jacarandas furent importés de Rio de Janeiro par J.D. Cilliers, un jardinier amateur de Pretoria. Pas moins de 50 000 jacarandas allaient par la suite être plantés le long des rues de la ville et la « cité des roses » devint la « cité des jacarandas ».

Symbole de la résistance Boer aux Britanniques lors de la Seconde Guerre des Boers de 1899 à 1902, Prétoria devient la capitale administrative du pays en 1910 lors de la formation de l'Union sud-africaine.Ville très majoritairement afrikaner, elle devient le symbole de l'apartheid lors de la seconde partie du XXe siècle. Après les élections de 1994, la ville est située dorénavant dans la nouvelle province du Gauteng.

En 2000, Prétoria et 12 autres municipalités fusionnent pour former la conurbation de Tshwane, mettant fin à l'existence de la municipalité de Prétoria.

(Mes sources : Wikipedia)

 

L'Union Building

Les Bâtiments de l'Union en français, constituent, depuis 1910 à Pretoria, le siège du gouvernement d'Afrique du Sud.

Date d'ouverture : 1913 - Architecte : Herbert Baker

Mes sources : Wikipédia

Le Voortrekker Monument

Le Voortrekker Monument, situé à Prétoria, rend hommage aux pionniers boers qui partirent en 1835-1838 de la colonie du Cap pour s'installer à l'intérieur des terres d'Afrique du Sud. Cette grande migration fut appelée "Grand Trek".

Date d'ouverture : 16 décembre 1949 - Hauteur : 62 m -  Architecte : Gerard Moerdijk

Mes sources : Wikipédia

Restaurant et Hôtel à Prétoria à recommander

Avec beaucoup de talent Daniel Reusch met La cuisisne française à l'honneur.

122 Priory Road | Lynnwood Ridge, Pretoria, Afrique du Sud.
 
Pour en savoir plus consulter le site :
www.lamadeleine.co.za
 
L'hôtel Holiday Inn Express Sunnypark le site :
www.hiexhotels.co.za