La citadelle de Port-Louis

L'imprenable citadelle

En bâtissant la citadelle de Port-Louis, Louis XIII voulait protéger son royaume des flottes adverses. Louis XIV en a fait le siège de la Compagnie des Indes. Aujourd'hui, l'édifice qui domine la rade de Lorient abrite les musées de la Marine et de la Compagnie des Indes orientales françaises.

Pour les passionnés d'histoire.

Sa silhouette massive garde la pointe de la presqu'île qui ferme la rade de Lorient, au sud-est. Incontournable et imprenable, la citadelle de Port-Louis est l'un des fleurons de l'architecture militaire. Sa construction commence sous l'égide de l'ingénieur espagnol Cristobal de Rojas en 1590, à l'époque de la guerre de la Ligue. La citadelle est développée et achevée sous Louis XIII. Le roi veut protéger son royaume des "insultes" de ses ennemis anglais, espagnols ou hollandais, coureurs des mers. Dénommé Locpéran au Moyen Âge, le bourg prend alors le nom de Port-Louis en 1618, en hommage à son roi.

En juin 1666, la Compagnie des Indes orientales françaises, qui avait choisi le Havre dans un premier temps, décide de s'installer ensuite sur la côte Atlantique. Un lieu plus éloigné des côtes anglaises que le port normand....Selon le journaliste Yann Lukas (Lorient, histoire d'une ville - Editions Palantines - Mai 2011) La compagnie hésite alors entre Bayonne, Rochefort, Paimboeuf et Port-Louis. C'est Port-Louis qui l'emporte, comme le confirme une ordonnance de Louis XIV. Cette décision marque la naissance de Lorient. Port-Louis va alors connaître une grande période de prospérité avec le retour des navires chargés de richesse, or, argent, épices, tissus de soie, porcelaines....En 1783, Louis XV y établit la première ligne de paquebots pour New York. Les navires font la traversée une fois par mois. Ils emportent des documents comme le Traité de Versailles et le marquis de Lafayette en personne.

Sous la Révolution, Port-Louis prend le nom de " Port-Liberté ". La citadelle est reconvertie en prison. Y sont enfermés des nobles, des religieux et des paysans royalistes, les chouans. Peu à peu, le développement de Lorient accélère le déclin de sa voisine. La citadelle perd son caractère militaire à la fin du XIX ème siècle. Durant la seconde guerre mondiale, elle souffre des bomardements de la poche de Lorient. En mai et juin 1944, 69 résistants y sont fusillés.