Mexico

Jour 2 : Mexico

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du musée national d'anthropologie. Découverte de l'histoire et de la culture des différentes civilisations précolombiennes. Déjeuner au Zocalo (place du centre historique) puis, dans l'après-midi, visite du centre-ville historique : du Zocalo, de la cathédrale, du palais national, de la poste centrale, du palais de Bellas Artes. Petit arrêt sur la place Garibaldi avant retour à notre l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Le Musée National d'Antropologie de Mexico

 

 

 

Le célèbre pilier parapluie qui honore le Dieu Tialoc des aztèques (ou Chac pour les mayas) soutient l'immense toit du musée.

L'eau, qui est un élément important dans la culture aztèque est présente tout au long de la visite.

Le musée anthropologique de Mexico, lieu touristique incontournable. Le plus riche d'Amérique latine (36.000m²) il présente l'ensemble des vestiges découverts à travers tout le pays.

Inauguré en 1964, dans le bois de Chapulltepec au centre de Mexico, il est l'oeuvre de l'architecte Pedro Vazquez qui réalisa également dans Mexico, la cathédrale moderne de Guadalupe, l' "estadio azteca" (le deuxième plus grand stade du monde), le bâtiment du ministère des affaires étrangères sur la place des trois cultures et la bâtiment de la faculté de médicine.

Les salles du musées sont réparties en deux thèmes entre le premier et le deuxième étage, tout autour de la grande cour centrale : 10 salles sur l'anthropologie et 11 sur l'archéologie du Mexique.

Conseil : Si vous visitez une région particulière du Mexique je vous suggère de vous orienter vers la salle qui lui correspond pour découvrir rapidement ses traditions locales et son artisanat.

 

 

 

Ceci n'est bien évidemment qu'une infime partie des trésors que recèle ce magnifique Musée.

Je vous présente ici mes "coups de coeur"...

Pause déjeuner sur le Zocalo

Cette place construite entre 1521 et 1524 par les conquistadors sur ce qui était auparavant le centre politico religieux de Tenochtitlan (capitale de la culture aztéque) est aujourd'hui le coeur de Mexico.

Origine du nom : En 1843, le général Antonio Lopez de Santa Anna, président du Mexique pour son 6ème mandat, organise une conférence pour réfléchir à un monument pour célébrer l'indépendance de la nation au centre de la place qui avait accueilli jadis la statue équestre de Charles Quint. De nombreuses propositions sont faites par de grands architectes et celle de Griffo est choisie. Mais passant outre cette sélection, Santa Anna décrète que c'est la colonne de l'indépendance de Lorenzo de la Hidalgo qui sera retenue. Le 16 septembre 1843, le socle de la colonne, un bloc de marbre blanc de deux mètres et demi de haut est posé sur trois cents planches de cèdre reposant sur deux miles piles de bois. Néanmoins, par manque de fonds, la colonne ne sera jamais construite. Au fil des ans, alors que la pierre gisait toujours au milieu de la place, les habitants finissent par nommer cet emplacement "zocalo", qui en espagnol signifie le "socle".

Cette place presque carrée de 220 m (nord-sud) sur 240 m (est-ouest) est l'une des plus grande au monde.

La cathédrale

La cathédrale métropolitaine de l' Assomption de la très Sainte Vierge Marie au ciel, située sur la place de la constitution (le Zocalo).

Trois ans après la conquête espagnole de la cité aztèque de Tenochtitlan, Herman Cortes entreprend la construction d'une église. Convertie en cathédrale par Charles Quint et le pape Clément VII suivant la bulle du 9 septembre 1530, elle obtient le titre de "métropolitaine" en 1547, sur décision de Paul III.

Cette cathédrale devenue rapidement trop étroite est démolie en 1571. La construction d'une nouvelle cathédrale est initiée en cette même année par le vice-roi Martin Enriquez de Almanza et l'archevêque Pedro Moya de Contreras qui  posent ensemble la première pierre. Elle comprend une paire de tours néoclassiques de 64 m qui portent dix-huit cloches. Elle sera consacrée en 1667.

Une chapelle latérale, le Sagrario, de style churrigueresque mexicain est édifiée entre 1749 et 1769. Les éléments finaux, deux cloches et un dôme central, oeuvres de l'architecte néoclassique espagnol Manuel Tolsa, complètent le tout en 1813.

 

Le Palais National

Le Palais National, à l'est du Zocalo représente le siège du Pouvoir Exécutif. Il est édifié sur l'emplacement du palais de l'empereur aztèque Moctezuma.

Propriété de Hernan Cortès qui y fit construire sa maison en 1523, ce n'est qu'en 1562 que le Vice-Roi Don Luis de Velasco l'acheta à Martin Cortès pour en faire le siège de la Vice-Royauté de Nouvelle Espagne en 1563.

Le Palais fut agrandi avec de nouveaux édifices. Vers la fin du 17ème siècle, la construction ressemblait à une véritable forteresse protégée par deux tours de défense. Mais les mesures de sécurité ne furent pas suffisantes quand, le 8 juin 1692, 8 000 indiens affamés se mutinèrent et mirent le feu au Palais.

En 1821, à la suite de l’indépendance du Mexique, l’édifice reçut le nom de Palais National. Il hébergeait alors les trois pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire. Puis, par la suite, ces deux derniers furent déplacés vers d'autres édifices.

Pendant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique au cours de laquelle ce dernier perdit le Texas, les américains bombardèrent le Château de Chapultepec le 14 septembre 1847 et hissèrent leur drapeau sur le Palais National.

Le Palais subit de nouvelles transformations sous la présidence de Mariano Arista en 1852 et de l'Empereur Maximilien de Habsbourg. Durant le règne de ce dernier il fut rebaptisé Palais Impérial. Mais en 1863 Maximilien lui préféra le Château de Chapultepec laissant le Palais National aux services administratifs. A la fin du Second Empire en 1867 l'édifice retrouva son nom original, son statut de siège du Pouvoir Exécutif et de résidence officielle du Chef de l'Etat.

Une des curiosités les plus remarquables du Palais National, avec ses magnifiques jardins,  est la fontaine qui se dresse dans la première cour de l'édifice. Cette fontaine de plus de 300 ans représente Pégase qui symbolise le courage, la prudence et l'intelligence.

A ne pas manquer lors de votre visite du Palais National : les magnifiques fresques de l'artiste mexicain Diego Rivera réalisées entre 1929 et 1951. Les murs du deuxième étage du Palais et du grand escalier content, selon la vision du peintre, l'histoire du Mexique depuis la présence des Aztèques jusqu'à la Révolution Mexicaine.Exceptionnel !

La Poste Centrale

En plein cœur du centre historique de Mexico, à deux pas de la Tour Latinoaméricaine, face au palais de Bellas Artes au bout du parc de l’Alameda Central, un magnifique édifice, le Palais de la Poste connu également sous le nom de "Quinta Casa de Correos", le cinquième siège de la Poste mexicaine.

L'édifice est assez éclectique puisqu'il propose un éventail de styles, plateresque, gothique, mauresque, baroque et renaissance, ainsi que deux façades différentes de pierre blanche de Pachuca. Cette profusion de styles ne nuit cependant pas à l'harmonie du bâtiment qui fut édifié au début du 20 ème siècle et inauguré le 17 février 1907 par le président Porfirio Diaz.

Le palais de la Poste fut construit par l'architecte italien Adamo Boan sur l'emplacement d'un ancien hôpital (l’hôpital de Terceros) dont l'édification commença en 1750. C'était un hôpital géré par les prêtres franciscains qui souhaitaient venir en aide à la population la plus démunie de Mexico. Mais suite de la Loi des Réformes les franciscains en perdirent la propriété et le bâtiment fut démoli pour y construire le Palais de la Poste.

Le bâtiment possède quatre étages et l'intérieur peut faire penser aux palais vénitiens avec ses larges salons décorés avec des fresques de Bartolomé Gallotí.

En dessous de la grande verrière j'ai été impressionnée par le faste de la décoration intérieure du palais avec ses marbres colorés, ses belles colonnes et son immense escalier ou ses guichets forgés en bronze doré et que l'on fait venir de Florence en Italie.

Le palais de la Poste fonctionne encore aujourd'hui comme le siège de la poste centrale de México. C'est donc dans ce très bel édifice que l’on peut envoyer de 9h00 à 17h00 nos cartes postales pour nos  parents et amis.

Le Palais des Beaux Arts

Le palais des Beaux-Arts de Mexico est un superbe édifice qui se situe également dans le centre historique à l'est de l’Alameda Central, un des plus beaux parcs de la capitale.

Inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1987, le palais de Bellas Artes abrite deux musées : Le Musée du palais des Beaux-Arts et le Musée National d'Architecture. Il présente des œuvres remarquables des grands muralistes mexicains que sont entre autres José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Diego Rivera, ce dernier ayant peint les fresques du palais national.

La construction du palais fut ordonnée par le président Porfirio Diaz en 1904 pour remplacer l'ancien Théâtre National. Le projet fut confié à l'architecte Adamo Boari qui lui donna ce style Art Deco très à la mode à cette époque. La façade est faite de marbre blanc tandis que des marbres de différents tons furent utilisés pour l'intérieur. L'édifice de 7 étages mesure 52 mètres de haut et possède un parking souterrain.

La construction du palais de Bellas Artes ne se fit pas sans difficultés. En 1907 on se rendit compte que la zone était instable, l'ancienne Tenochtitlan se trouvant en effet sur un secteur marécageux. Les conflits qui éclatèrent en 1910 retardèrent sa construction et ce n'est qu'en 1931 que l'architecte Federico Mariscal put reprendre son édification. Le palais fut finalement inauguré le 29 septembre 1934 par le président Abelardo Rodriguez.

Le palais de Bellas Artes dispose de plusieurs scènes et différentes salles d'exposition. La salle principale peut accueillir près de 2 000 spectateurs et possède une scène de 24 mètres de long. Sur le grand rideau de la salle sont représentés les volcans Popocatepetl et Iztaccíhuatl que l'on peut voir à quelques kilomètres de Mexico.

Le palais de Bellas Artes accueille l'Orchestre Symphonique National, la Compagnie Nationale de Théâtre, la Compagnie Nationale d'Opéra et la Compagnie Nationale de Danse du Mexique. De nombreux artistes connus dans le monde entier y ont donné des représentations comme Maria Callas, Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Mstislav Rostropovich et Rudolph Noureïev.

Station de Métro Bellas Artes

 

 

 

 

Chauvine ? Non, mais fière que mon pays soit représenté ici.

Temps libre dans Mexico

La place Garibaldi

La célèbre place Garibaldi se situe au nord-ouest du Zocalo, près du Palais de Bellas Artes et de l’Alameda Central dans le quartier appellé Colonia Guerrero.

Cette place s'est rendue célèbre en raison de la présence des groupes de Mariachis qui se réunissent ici pour montrer leurs talents et se faire engager pour animer une fête, un anniversaire, ou tout simplement jouer la sérénade devant un couple d'amoureux avec leurs traditionnelles trompettes, guitares et chansons folkloriques.

L'origine du mot mariachi remonterait à l'époque où Maximilien de Habsbourg régnait sur le Mexique avec l'appui des français. Le mot serait une déformation du mot "mariage" devenant "mariachi" et qui qualifiait le genre musical qui se jouait durant les fêtes.

Les groupes de Mariachis sont en général composés de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare, un vihuela (une espèce de viole) et un guitarron (une grosse guitare d'origine mexicaine).

C'est en 1911 que la place fut baptisée du nom de Garibaldi en hommage au lieutenant-colonel José Garibaldi, petit-fils de Giuseppe Garibaldi, qui avait participé à la bataille de Casas Grandes (Chihuahua) aux côtés de Francesco I. Madero. En dehors de sa carrière militaire, Garibaldi était un homme qui appréciait énormément la musique et il lui arrivait fréquemment d'aider les artistes ambulants.

 

La place Garibaldi