Découverte de la Gaspésie

Toronto

"Lieu de rencontre" c'est le nom que les Amérindiens avaient donné à leur campement des bords du lac Ontario. Une visoin prophétique. Quelques siècles plus tard, Toronto est devenue la ville la plus cosmopolite du monde. Toronto est la capitale commerciale de la province de l'Ontario.

La tour CN. Cette mince flèche de 106 000 tonnes de béton et 4 000 tonnes d'acier dont l'antenne terminale culmine à 553 m symbolise depuis 1975 le dynamisme de la ville. En 58 secondes, les ascenseurs extérieurs vitrés propulsent chaque année deux millions de visiteurs au Skypod, nacelle d'acier accochée à 447 m au-dessus du sol. Cette galerie d'observation est la plus élevée au monde . De là, les visiteurs ont une perspective sur la ville et sur le lac de 120 kilomètres à la ronde, par temps clair.

Le Sky Dome. C'est de loin le stade le plus moderne et le plus luxueux au monde. Terminé en 1989, ce bâtiment de renom accueille l'équipe de baseball de Toronto, les "Blue Jays", qui fut championne du monde, ainsi que l'équipe de football "Argonauts" de Toronto. Quand le temps le permet, soit habituellement du début du printemps à la mi-automne, le toit se rétracte pour découvrir le terrrain de jeu complet et plus de 91 pour 100 des sièges des spectateurs. Ce toit, qui a valu au bâtiment son nom de "dôme" comprend quatre parties dont la largeur totale est de 209 mètres. L'une de ces parties est fixe, tandis que les trois autres sont mobiles, se rétractant pour découvrir le ciel bleu, le soleil et la vue sur la tour CN - le tout en 20 minutes seulement.

Niagara Falls

Départ en direction des chutes du Niagara. Promneade en bateau jusqu'au pied des chutes à bord du "Maid of the mist" qui nous mène au pied des deux cataractes.

D'un côté le Canada, de l'autre les Etats-Unis. Déversoir du lac Erié dans le lac Ontario, le Niagara fait office de frontière. Une île le divise en deux bras à l'endroit des chutes. Chaque pays a donc les siennes, mais c'est du côté canadien, qu'elles sont le plus impressionnantes. Une énorme cité consacrée au tourisme est née sur ces bords à la fin du XIXème siècle. Les Horseshoe Falls canadiennes, s'étalent en forme de fer à cheval sur un largeur de 675 m.

La beauté des chutes s'admire non seulement en été, mais aussi en hiver où elles offrent un spectacle également incroyable, les bords des chutes étant gelés et une partie de leur force dissimulée derrière un rideau de glace miroitant.

Niagara on the lake

Arrêt à Niagara on the lake, qui est l'une des villes du XIXème siècle les plus conservées et les plus jolies en Amérique du Nord.

Kingston Gananoque et les Mille-îles

Kingston à 117 km au sud d'Ottawa. Fondée en 1673 à l'endroit où le Saint-laurent quitte le lac ontario, cette charmante petite ville qui veille jalousement sur ses rues victoriennes et ses maisons en briques rouges qui lui donnent une charme très victorien.

Gananoque Où l'on peut y goûter la tranquillité et l'art de vivre à la canadienne. Où les bateaux de croisières se faulilent pendant quelques heures à travers un dédale  d'un millier d'îles  et d'îlots datant de la période glaciaire dispersés au fil du fleuve sur plus de 80 km.

Ottawa

Ottawa, siège du gouvernement depuis 1867, la capitale fédérale se veut la vitrine de tout le Canada. Bilingue, car située à la frontière du Québec francophone et de l'Ontario anglophone. Paisible, puisque peuplée en majorité de fonctionnaires et de diplomates. Enfin, et surtout écologique et très aérée.

Une ville à la campagne, l'hiver, des milliers d'employés vont à leur bureau en patinant sur la surface gelée deu canal Rideau, qui traverse toute la ville. L'été, ils  le longent à vélo ou en faisant du jogging. Et, à chaque occasion, se retrouvent dans l'un ou l'autre des parcs et des terrains de loisirs qui jalonnent les berges des voies d'eau. Mieux encore, il suffit de franchir la rivière des Outaouais (Ottawa river en anglais), pour se perdre, aux portes de la ville québécoise de Hull, dans les 36 000 ha de lacs et de forêts du parc de la Gatineau.

Montréal

Montréal fondé en 1642 sur une île du Saint-Laurent, le petit comptoir de Ville-marie, rebaptisé Montréal 25 ans plus tard, est aujourd'hui la deuxième ville francophone du monde après Paris. Captile économique et culturelle de la province du Québec, elle même sans aucun complexe un passé quelque peu nostalgique et un présent volontiers conquérant. Des gratte-ciel en verre et métal voisinent avec des petites maisons victoriennes à escaliers extérieurs. Toutes les influences de la vieille Europe, et quelques-unes de la jeune Amérique, s'entrecroisent sur les pentes de l'ancien Mont-Royal.

Québec

Québec, berceau de la Nouvelle-France, "joyau du patrimoine mondial" selon l'Unesco, cette ville-musée, bon enfant et gardienne d'un savoureux art de vivre, entretient fidèlement sa distinction et son élégance héritées de l'ancien régime. Ses pittoresques ruelles pavées, ses bistrots à l'ancienne , ses grosses maisons de pierre transformées en boutiques d'artisanat, son atmosphère conviviale et festive en font la métropole la plus européenne du continent américain. Le coeur m^me de la francophonie canadienne.

Enserrée dans ses remparts, elle concentre sur un plateau dominant le Saint-Laurent la plupart des édifices et des lieux historiques du vieux Québec.

Cabane à sucre

Déjeuner dans une "cabane à sucre". On retrouve dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale et typiquement québecoise.

Tadousac, mon coup de coeur

Tadousac, à 220 km au nord-est de Québec en suivant le Saint-Laurent.. Depuis Sainte-Catherine on franchit l'embouchure du Saguenay. De juin à octobre, rorquals et bélugas (baleines blanches) affluent dans ces eaux mi-douces mi-salées où abonde le plancton, donc les petits poissons dont ils se nourissent. D nombreuses mini-croisières permettent de les approcher, quelquefois de très près, à bord de zodiacs ou de bateaux plus importants.

Bas-Saint Laurent et Gaspésie

La baie des chaleurs, face aux îles de la Madeleine, à lextrême est. De fleuve majestueux, le Saint-Laurent devient peu à peu, à mesure qu'il approche de son embouchure, une véritable mer. Dix, vingt, puis cent kilomètres séparent bientôt ses deux rives. Et pour finir cerne l'énorme bec de perroquet que le le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, deux régions très pittoresques, aux paysages magnifiques et sans cesse renouvelés. Des ports de pêche à l'ancienne, des villes et des villages modelés par le pasé, alternent avec des îlots couverts d'oiseaux migrateurs, des falaises abruptes, des massifs montagneux dont les parties les plus grandioses, dûment protégées depuis quelques dizaines d'années, ont été instituées réserves animalières et forestières.

Percé

Percé, cette station de vacances bien équipée et renommée pour sa bonne table doit son nom au rocher percé, muraille calcaire haute de 88 m, trouée d'une arcade de 30 m de hauteur. Depuis la route 132, de superbes panoramas se succèdent tout au long de la côte, jusqu'au parc de l'île-Bonaventure.