Géographie, faune et flore

Avec leurs rivages découpés, leur climat océanique, leurs pittoresques ports de pêche, les Provinces maritimes rappellent un peu la Bretagne. Sitôt passé  le cours du saint-Laurent et ses basses terres très fertiles du Québec et de l'Ontario où vivent près des des deux tiers des 31 millions de canadiens, on aborde, un peu plus au nord, les immenses forêts tapissées d'érables et les quelques deux millions de lacs du" bouclier canadien" cet énorme socle raboté par les glaciers, qui couvre près de la moitié du territoire.

Plus à l'ouest s'allongent ensuite, sur environ 2 000 km, les grandes plaines céréalières du Manitoba et du Saskatchewan. La formidable barrière des montagne Rocheuses se profile bientôt à l'horizon de l'Alberta, avec ses sommets frisant les 4 000 m d'altitude. Enfin tout au long du pacifique et de ses îles, le cordon littoral de la colombie Britanique aligne ses gigantesques séquéoias de vancouver à l'Alaska, tandis que dans tout l'extrême nord, la toundra moutonne sur des terres glacées, domaine des inuits.

La faune suit la variété des reliefs et des climats. Les forêts abondent en cerfs, caribous, et orignaux, les rivières et les lacs en castors, les plaines en antilopes et en bisons, les pentes des rocheuses en mouflons, ours noirs et aussi, quoique moins nombreux, en grizzlis. Efin, en automne, baleines blanches et rorquals bleus remontent le Saint-Laurent. Quant aux oiseaux, macareux, pluviers, bernaches, faucons pèlerins, on en recense plus de 400 espèces, pour la plupart des migrateurs.