Le Burren

 

Pour cette troisième étape, nous faisons route dans le comté de Clare à travers le Burren, une vaste région désertique aux paysages lunaires, constituée d'un massif calcaire où règnent pierres et roches. Aucun arbre n'y pousse, aucune terre ne recouvre la pierre, tout est absolument nu.

Le Burren est cependant un vrai paradis pour les botanistes et géologues (certaines formations rocheuses datent de plusieurs millénaires, avec de très nombreux vestiges préhistoriques).

Un premier arrêt du dolmen de Poulnabrone, un second aux falaises de Moher avec la découverte du "centre des visiteurs des falaises".

Nous poursuivons ensuite notre route ensuite vers le charmant village d'Adare. Visite du château de Bunratty, datant du XVème siècle et d'un village typique du XIXème siècle.

Dîner et nuit au White Sands Hotel Ballyheigue.

Le Burren

Oui....vraiment désertique cette région !

A la surface, l'eau s'amasse dans les dépressions, créant les turlougns, lacs éphémères qui peuvent se dissiper dans le réseau sous-jacent.

 

Le dolmen de Poulnabrone

Le dolmen de Poulnabrone est l'un des meilleurs exemples de dolmen en Irlande. Il est situé dans le Burren, au millieu des plaques de calcaire, et cet environnement le met particulièrement en valeur. Il a été fouillé récemment, ce qui a permis de dater sa construction à environ 4000 avant Jésus Christ.

Cette tombe mégalithique est suffisamment vaste pour contenir plus de 20 personnes avec des poteries et des bijourx.

Les Falaises de Moher

Les falaises de Moher

Le Château de Bunratty

 

Cet extraordinaire château du XVème siècle est l'un des sites les plus visités d'irlande. Ses occupants les plus prestigieux furent des O'Brien, comtes de Thomond qui y vécurent de 1500 à 1640 environ. A l'abandon au XIXème siècle le château fut racheté et magnifiquement restauré par Lord Gort dans les années 1950.

Le château médiéval orné de meubles et de tapisseries d'époque, est superbement conservé.

Le Folk Park tout proche est un reflet de la vie rurale villageoise du XIXème Bunratty est également célèbre pour les splendides banquets médiévaux qui ont lieu au château.

Le parc folklorique est une reconstitution vivante des maisons et de l'environnement de l'Irlande s'il y a un siècle. Des fermes en milieu rural, une rue de village avec ses commerces et la maison de Burnatty avec ses jardins formels de la Régence ont été recréées et meublées telles qu'elles l'ont été à l'époque.

Le parc folklorique

 

 

 

Moutons !!!!

Promenade sur la plage de Ballyheigue

Une promenade après dîner très agréable, en compagnie de Marc, Sophie et Nanie qui bien entendu n'a pas résité à mettre les pieds dans l'eau !

Il fallait bien ne pas se quitter comme ça !

Notre chambre. Très simple mais propre et agréable.

http://www.whitesands.ie