Jaisalmer
La ville fortifiée
Jaisalmer est une ville du Rajasthan, en Inde, située à 100 km de la frontière du Pakistan.
La Cité d’Or, est l’une des plus belles villes de l’Inde. Située aux portes du désert du Thar, elle est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium.
C’est une ville fortifiée depuis sa fondation. Au XVIe siècle la cité commence à s'étendre au pied de la forteresse. Actuellement, une petite partie des Jaisalmeris habite dans la forteresse, tandis que la majorité vit aux alentours. Jaisalmer serait avec Carcassonne, France, l'une des rares villes fortifiées au monde largement habitée. Un projet de jumelage des deux villes a été initié en 2022.
La ville est fondée en 1156 par un rajâ Râjput du clan des Bhatti, nommé Deorâj et qui prend à l'occasion le nom de Rao Jaisal. Les rajâ de Jaisalmer portent à sa suite le titre de Râwal ou Mahârâwal. Ils régnèrent jusqu'en 1949, date à laquelle leur État fut intégré à l'État du Rajasthan.
Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay portera un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde, et la fermeture de la frontière, finira d'achever.
Construite sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle.
Au XIIIe siècle, Jaisalmer est pillée par le sultan de Delhi Alâ ud-Dîn Khaljî pour récupérer une caravane dont les Bhatti s'était emparée. Elle est cependant reconstruite au siècle suivant.
En 1541, la ville prend les armes contre l'empereur moghol Humâyûn en route pour Ajmer. Cependant les rapports entre ses dirigeants et les Moghols ne furent jamais mauvais, Akbar fut même marié à une princesse de Jaisalmer.
Bien que située au cœur du Thar, la ville a connu une mousson désastreuse en 1993, détruisant partiellement ou complètement quelque 250 bâtiments historiques parmi lesquels le plus ancien palais Râjput existant, le Rani-ka Mahal, ou palais de la Maharani. Elle souffre aussi d'une surexploitation touristique.
Jaisalmer est surnommée la ville dorée. L'État princier dont la cité était la capitale a été intégré à l'Inde en 1949. Les conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971 ont révélé l'importance stratégique de la ville et le Rajasthan Canal qui l'approche par le nord y fait reverdir le désert.
Mes sources : wikipedia.org/wiki/Jaisalmer
Le désert du Thar
Le désert du Thar appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali (le Pays de la mort) est un désert qui s'étend sur 200 000 km2 dans l'État du Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde et au Pakistan où il est appelé désert du Cholistan.
Le Thar s'étend des plaines méridionales du Penjab au nord jusqu'au Rann de Kutch au sud. Il est encadré par l'Indus à l'ouest et la chaîne des Ârâvalli à l'est. Ce n'est pas un véritable désert, mais plutôt une étendue steppique où se trouve une végétation très clairsemée dont seules les dunes suffisamment étendues sont dépourvues.
Il reçoit moins de 200 mm d'eau par an. Ses villes principales sont Bîkâner et Jaisalmer. C'est aussi le désert le plus densément peuplé au monde : avec 83 habitants/km2 selon un rapport de 2001, sa densité de population est proche de celle de la France (98,8 hab./km2).
Cette zone est devenue désertique relativement récemment — peut-être entre 2000 av. J.-C. et 1500 av. J.-C. À cette époque, le fleuve Sarasvati, maintenant appelé Ghaggar-Hakra, cesse d'être un cours d'eau important et devient endoréique et se perdant dans le désert. À Siddhpur une rivière Sarawati, probablement sur l'emplacement de l'ancien fleuve, existe toujours.
Dans la portion indienne du désert, la construction du canal Indira Gandhi entre les années 1970 et 1980 entraîne des répercussions importantes sur les conditions environnementales, économiques et socio-culturelles. Plus long canal d'Inde, il achemine sur 650 kilomètres des eaux détournées des rivières Sutlej et Beas, depuis leur confluence endiguée à Harike (district de Tarn Taran, Pendjab). Le canal traverse les districts occidentaux et désertiques du Rajasthan (Shri Ganganagar, Hanumangarh, Bikaner, Jodhpur, Jaisalmer et Barmer), où il a permis l'établissement ou l'extension de zones cultivées. Les politiques publiques autour de ce canal, ainsi que le contexte frontalier tendu, ont contribués à la sédentarisation des populations du désert, à un fort recul du pastoralisme, et à une obsolescence du système de gestion traditionnel de l'eau.
Malgré ces conditions de vie extrêmes, la vie est présente dans le désert. Parmi les mammifères, on note l'antilope pallas (Antilope cervicapra), la chinkara ou gazelle d'Arabie (Gazella bennettii), le lynx caracal (Felis caracal) et le renard du désert (Vulpes vulpes pusilla).
Mes sources : Wikipedia.org/wiki/Desert_du_Thar (consultation : novembre 2024)
Le lac Gadisar
Le lac Gadisar
À l’origine établi comme un lac de conservation d’eaux de pluie à Jaisalmer, le lac Gadisar constitue aujourd’hui une attraction touristique à part entière. Également appelé lac Gadsisar, ce plan d’eau offre un environnement pittoresque aux vacanciers souhaitant se retrouver au plus près de la nature.
Le lac Gadisar fut construit vers l’an 1400 par le premier Maharaja de la ville de Jaisalmer, Raja Rawal Jaisal, comme un réservoir d’eau. Quelques années plus tard, il fut reconstruit et réaménagé par le Maharaja Gadisar Singh. Depuis, le lac prit le nom de « Gadisar Lake ».
Le lac Gadisar est un lieu calme et serein, qui vous met à l’écart de l’agitation citadine en Inde. Il s’entoure de Chattris, de temples, de sanctuaires et de ghâts artistiquement sculptés.
Le lac permet une multitude d’activités pour votre détente, à commencer par la navigation de plaisance, le pédalo, l’aviron et bien d’autres encore. Vous pouvez également vous balader autour du plan d’eau tout en contemplant les cénotaphes ondoyants à sa surface. Bulle d’évasion, mais aussi paradis ornithologique, le lac Gadisar vous réserve le privilège d’observer une variété d’oiseaux migrateurs. Entre vos activités, adonnez-vous à un pique-nique sur ses rives. En fin de journée, posez-vous confortablement face au magnifique coucher de soleil pour vous déconnecter.
Mes sources : Voyageinde.fr (consultation : novembre 2024)